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COMPTE-RENDU DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ADRL 21 mars 2014

Publié le

A.D.R.L Association de Défense des Riverains de Lauzières(NIEUL SUR MER)-XYNTHIA

20 ter rue de l'Ouaille- 17137- NIEUL SUR MER                                                                          

Mail Président: liberte1000@free.fr

Mail Secrétariat: sabine.flouret@orange.fr

Présents: 10 personnes(Cf liste de présence). L'Association compte 25 membres. Le quorum est  atteint.                                                                                                             La démission du secrétaire-adjoint Bernard Gaudin est annoncée.     

1-RAPPORT MORAL

Le rapport moral est présenté par le Président.

Nous avons aujourd'hui instauré une bonne communication avec la CdA. Notre interlocuteur privilégié est Monsieur PUEYO.

Etat d'avancement du PAPI: il prévoit également un renforcement de la digue du port du Plomb, mais pas l'étude de protection préliminaire. Notre point de vue du rehaussement de la digue est pris en compte dans le projet digue.

Un chiffrage pour une porte au port du Plomb sera réalisé pour comparer le coût avec la digue prévue. Nous pourrons mettre en avant le bénéfice qu'une écluse apporterait quant aux frais d'entretien du port: en utilisant la porte comme une "chasse d'eau", les curages du port pourraient être espacés: 40.000 à 50.000€ par curage seraient économisés. Les usagers du port du Plomb pourraient être intéressés par cette solution. 

Une pelle verticale, même si elle ne permet pas le passage de quelques bateaux ( à vérifier s'il y en a) paraît plus appropriée (moins cher à construire et plus simple à entretenir) qu'une porte écluse (coût de réalisation élevé, entretien difficile dû à la présence d'alluvions).

La CdA va nous envoyer le rapport "retour d'expérience" de Xynthia sur notre secteur. Nous pourrons l'analyser et le compléter avec les témoignages de Nieul/Lauières. Par exemple l'eau est venue par la route avant de venir par le Gô alors que la modélisation de Xynthia qui nous a été présentée montre le contraire.

La CdA va laisser passer les élections avant de reprendre les études PAPI sur notre secteur, et notre maire est attentiste. A ce jour Nieul/Lauzières est une commune sur laquelle rien n'est réalisé en matière de protection. Si en Septembre, aucune avancée n'est constatée, nous prendrons contact avec la presse locale pour dénoncer cet état de fait.

2-RAPPORT D'ACTIVITE                                                                        

Lors des grandes marées, début janvier et février, nous avons pris des photos des surcotes. Elles ont été transmises à la CdA. Il semble que la digue du Plomb se soit affaissée depuis plusieurs années. L'eau passe également par dessus la route d'accès à la mise à l'eau côté Nord: passage d'eau important à cet endroit lors d'un évènemernt comme Xynthia.

Nous avons prévu d'effectuer des relevés de hauteur NFG sur 21 points identifiés. Ce document servira de document contradictoire aux mesures de la CdA et à identifier les passages d'eau possibles.

L'ADRL a aujourd'hui un blog tenu par Bernard Gaudin.

3-RAPPORT FINANCIER

Le rapport financier est présenté par Philippe ALEZARD, Trésorier.

               INTITULES                                  RECETTES                   DEPENSES

Adhésions                                                   130,00

Bombe marquage repères NGF                                                        7,50

Assurance ADRL                                                                             38,47

              TOTAL                                           130,00                        45,97

                                                  SOLDE 5534,00€

Les comptes sont approuvés par l'Assemblée.

4-RENOUVELLEMENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Composition du Bureau:                    Président: Laurent BABILLON                                                         Vice-Président: Robert JEANNE-BEYLOT                                                                        Trésorier: Philippe ALEZARD                                                                                       Sécrétaire: Sabine FLOURET

Le Président propose aux participants de rejoindre le Bureau. En l'absence de volontaires, un vote a lieu afin de réélire le Bureau.

Résultat du vote: Contre 0 -  Abstention 0 -  Pour 10 - Le Bureau est réélu.

La séance est close à 20h00. 

Le Président: 

                              Laurent BABILLON

 

 

Publié dans Information

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