Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REUNION EN MAIRIE DU 26 FEVRIER 2018

Publié le

Compte-rendu de la réunion

Présents: Mr Lambert et Mr Aubin (Urbanisme)

               ADRL: Mrs Babillon, Beylot et Alezard.

Objet de la réunion provoquée par l'ADRL: 3 questions à la Mairie.

1-Où en est l'étude de la digue avec implantation de pelle au lieu de porte de 20m ?

Précisions pour cette question: lors d'une précédente réunion en Mai 2017, en présence de Mr J-L Léonard, il avait été précisé que le coût d'une digue en travers du marais (rehausse de digues déjà existantes) avec une porte de 20m de large, avait un coût d'environ 5,7 M€.. Vu le coùt trop important (PAPI Labellisé à 2,8M€ pour Nieul), il a été envisagé de réétudier le coût du projet à la baisse en diminuant la hauteur de la digue et en remplaçant la porte par un système de pelle.

Réponse de la Mairie:    Une étude à coût réduit est lancée et nous aurons le résultat fin Juin 2018. Il n'est pas interdit de penser à des protections individuelles en sachant que ces protections ne sont pas remboursables sur des fonds publics.

Commentaire apporté par  l'ADRL: Les protections individuelles peuvent s'envisager sur certaines maisons mais sur d'autres ce n'est absolument pas possible vu la topographie des terrains. Quid également des remontées d'eau par les canalisations des eaux usées...

2-Quel est le plan de gestion de la pelle au niveau du pont de Lauzières ?
Réponse de la Mairie:  Il n'y a pas de plan, la pelle est gérée par Mr Roy qui n'a pas de consignes pour ouvrir cette pelle avant un rtisque de submersion, pour vider le marais et le préparer à un effet tampon

Commentaire apporté par l'ADRL: Ouvrir la pelle lorsqu'il y a un risque de submersion nous semble nécessaire pour éviter tout risque d'élévation critique du niveau d'eau, en un point donné. Il doit y avoir une transparence hydraulique afin que le marais puisse bien remplir son rôle de réservoir tampon.

3- Nous avons constaté que bien que le secteur inondable ne soit toujours pas protégé, il y a des constructions nouvelles qui voient le jour entre le Go et la rue du Port .
Réponse de la Mairie: Ces constructions ne sont pas destinées à un usage d'habitatioin et des permis de construire ont été déposés.

                                                     Le Président de l'ADRL

Partager cet article
Repost0